Les compétitions handisport

Les compétitions nationales

Au cours d’une saison, une dizaine de rendez-vous ont lieu partout en France. Ces compétitions se déroulent sur un week-end et, en-dehors du championnat de France, elles sont désormais toutes accessibles aux valides. C’est-à-dire que n’importe quel escrimeur peut venir s’asseoir dans un fauteuil roulant pour tirer. Le championnat de France est l’épreuve annuelle de référence au niveau national. Il est précédé du critérium qui a pour but de sélectionner un certain quota de tireurs qui pourront participer au championnat.

Les compétitions internationales

Chaque année, cinq épreuves de coupe du monde permettent aux tireurs internationaux de se mesurer tout au long de la saison. Le but ici est de réaliser une course aux points qui à l’issue du circuit annuel déterminera qui a été le plus régulier sur l’ensemble de la saison.

Chaque saison est ponctuée par une épreuve de référence selon le cycle suivant : Jeux Paralympiques, championnat d’Europe, championnat du monde, championnat d’Europe, Jeux Paralympiques, etc.

Le championnat du monde

Alors que les valides ont leur championnat du monde tous les ans, l’épreuve de référence de l’escrime handisport a lieu tous les quatre ans, ce qui lui confère une dimension bien plus importante. Par ailleurs, bien que cette épreuve ne bénéficie pas du contexte extraordinaire que sont les Jeux, elle est le meilleur thermomètre du niveau global, tant sur le plan individuel que pour chaque équipe nationale.

Les Jeux Paralympiques

Epreuve mythique, c’est le rêve de tout athlète. Néanmoins, depuis Pékin, le nombre de places pour l’escrime se réduit, ce qui en fait un évènement accessible seulement à une élite extrême.

Le championnat d’Europe

L’escrime étant un sport européen, plusieurs nations l’ont développé au sein de leurs mouvements handisport. La France tire particulièrement bien son épingle du jeu, tant sur le plan européen que mondial. La Pologne, la Hongrie et l’Italie sont également des nations importantes, ce qui fait du championnat d’Europe une compétition d’un niveau très relevé, sans compter la montée en puissance de l’Ukraine et de la Russie.